100 œuvres d’art remarquables, Nord et Pas-de-Calais aux éditions Bonneton
En vente sur Jolilivre.com
Article dans L’Echo du Pas-de-Calais, page 26, dans la rubrique : A l’air livre, septembre 2019.
Présentation du guide à la RCF
Rubrique Livres La Voix du Nord
Autres fragments de récits :
Souvenirs de notre Enfance chez les Ch’tis
Nord, 100 lieux pour les curieux
Flânez au fil des rues, des musées, des parcs et jardins,… Laissez-vous guider par des mosaïques, des masques, des statues, une peinture, un portrait, un reliquaire… Et découvrez votre contrée nordiste en version artistique !
Pour chaque article : une notice principale, accompagnée de trois encadrés : une suggestion complémentaire, une short-list de balades à faire aux alentours, mon coup de coeur.
Avant propos
» C’est l’art qui vous guide dans ce livre. Il vous invite à flâner, à vous promener, à rêver peut-être… Une gourmandise artistique, un florilège d’œuvres remarquables. L’art métamorphose les endroits qu’il vient nourrir de par sa force, sa douceur ou son innovation. Notre monde nordiste se colore d’œuvres d’art. J’en connaissais beaucoup. Pour en trouver une centaine, j’ai mené des investigations et j’ai appris à contempler toute notre richesse. La liste des lieux est loin d’être exhaustive mais elle emmène le visiteur dans les endroits les plus culturels où il y a souvent d’autres activités touristiques à découvrir. En parcourant nos musées, nos églises, nos jardins, nos parcs, nos rues, nos places, j’ai sélectionné des œuvres d’art de l’Antiquité à nos jours : peintures, sculptures, dessins, photographies… Le choix est toujours informel. Œuvre remarquable, chef-d’œuvre, œuvre aboutie, œuvre originale, œuvre contestataire, œuvre « coup de cœur », œuvre commémorative, quelle que soit la raison pour laquelle elle figure en illustration, elle éclaire le lieu qui l’abrite. J’ai grandement apprécié écrire ces textes en mémoire des artistes, certains sont originaires du Nord et y ont laissé leur empreinte, d’autres sont natifs d’autres régions ou pays. J’y ai trouvé un amour de la liberté, un désir d’être au monde de manière singulière, une poésie à la fois douce et dévastatrice, l’expression d’une puissante volonté d’accomplissement. Si je pense aux milliers d’heures de travail qu’il a fallu pour faire exister nos musées… Si je pense aux milliers d’heures qu’il a fallu à un artiste pour arriver à un chef-d’œuvre, aux privations, à l’investissement, à la détermination, je comprends pourquoi l’art est beau, dur et abouti. J’aime aussi cette liberté que les artistes nous laissent en suggérant leur œuvre au monde, en accompagnant l’humanité. Je pense aussi à ces femmes et ces hommes qui protègent quotidiennement notre patrimoine dans les musées, les lieux de culte, les offices de tourisme, et bon nombre d’espaces publics et privés,… Partout, j’ai retrouvé, plus que jamais, la chaleur du Nord autour de ce projet ; l’engouement des défenseurs de l’expression artistique m’a portée durant la conception de l’ouvrage. Je me réjouis que ce soit la belle maison des éditions Bonneton qui le publie ; j’adresse mes sincères remerciements à Anne-Sophie de Tarragon, mon éditrice, pour sa bienveillance, sa patience d’ange et sa considération envers les auteurs. Je garde un très beau souvenir de la publication du guide insolite Nord, 100 lieux pour les curieux en 2016. Je vous souhaite une agréable lecture, de belles flâneries et d’heureuses visites dans notre admirable musée nordiste. »