Depuis 2010, j’ai entrepris un vaste travail mémoriel par le biais des livres rédigés sous le pseudonyme de « Camille, auteure biographe ».
L’idée de départ : écrire des récits de vie pour transmettre la vie. A posteriori, tous les témoignages demeurent des créations à part entière. Il s’agit à chaque fois d’imaginer la réalité dans un dédale de contraintes factuelles. Quand j’ai créé Camille auteure biographe, je ne pouvais m’imaginer que j’allais recevoir des personnes aux parcours riches et intenses, aux vies tumultueuses et tourmentées, aux chemins audacieux et atypiques… Camille, ce n’est pas que du récit transgénérationnel, dédié à une conversation intergénérationnelle.
Les thèmes abordés depuis ces dernières années sont : récit d’enfance pendant la seconde Guerre mondiale, témoignage de mariage forcé, parcours d’une famille du dix-neuvième siècle à nos jours, réflexion sur un certain art de vivre, carnets de voyages, les aventures d’une rencontre amoureuse, histoire d’une vie de couple jusqu’aux noces de diamant, essai philosophique, pièce de théâtre sur une action bénévole, biographie complète de la naissance à 80/90 ans, cheminement d’une personne souffrant d’ennuis de santé, témoignage sur le viol…
Anne-Sophie Coisne Laurent
Créatrice de Camille auteure biographe
Pour découvrir mes impressions sur l’aventure de l’écriture, découvrez mes pages consacrées à Ecrire ses mémoires. Je réunis des textes courts qui éclairent sur le cheminement de l’écriture de soi.
Pour estimer mon travail et savoir si vous souhaitez entreprendre le récit de votre vie, le mieux c’est de le lire ! Sur ce site, vous pouvez parcourir quelques extraits.
Extrait d’une biographie de couple
Extrait Notre Enfance chez les Ch’tis
Livres publiés chez Christine Bonneton