Extrait Notre Enfance chez les Ch'tis

Posté par admin on April 6, 2015

"Sensible et nostalgique, à l'instar des collections à succès Nous les enfants de et Grandir à, la collection Notre enfance en région revient sur deux décennies d'histoire d'une région à travers celle de sa jeunesse."

 

Nous les enfants de 1940, nous avons été profondément affectés par la Seconde Guerre mondiale. Notre région, richement industrialisée et située en première ligne de l’Occupation, a d’emblée été séduisante tant elle offrait d’atouts : les houillères, la sidérurgie, la métallurgie, l’agroalimentaire.

De notre région occupée puis détruite petit à petit, il nous reste des images saisissantes de vestiges et de néant. Nous gardons aussi en mémoire le formidable élan de nos parents qui se sont battus pour nous défendre. Ils ont décidé d’être acteurs de la métamorphose de la région et de la reconstruire pierre par pierre. La joie est revenue dans nos quartiers bien plus vite que nos paysages urbains reconstruits.


Ce que nous trouvons le plus remarquable avec le temps, c’est que les vicissitudes de la vie quotidienne ne nous ont pas empêchés d’apprécier la vie. Car, malgré tout, la région nous a étonnamment offert sa bonne humeur et sa fraîcheur. Notre amour pour les fêtes et les rassemblements nous a peut-être préservés de la morosité, à tel point que nous ne nous soucions plus de la grisaille et de la pluie quand nous organisons un événement
à l’extérieur.


Si notre passé des années 1940 nous a laissé certaines souffrances et désolations, nous avons tout de même continué notre chemin vers l’exaltation. Nombreuses sont les personnes d’autres régions qui témoignent de notre inattendue capacité à nous réjouir. Nous sommes parfois de curieux spécimens, prêts à nous réunir, à nous amuser d’un rien et à rire de tout ! Sans tomber dans le cliché d’un aspect grotesque que l’on nous donne si facilement, nous, les enfants de 1940 et 1950, nous aimons vivre dans un état d’esprit solidaire. Finalement, l’atout indispensable de notre région se loge dans le coeur des femmes et des hommes qui la peuplent...

Anne-Sophie Coisne Laurent